Hadrien Flamant avocat logo

Droit du football

Impliqué dans le monde du football et fort d'expériences au LOSC Lille et au Racing Club de Lens, Hadrien Flamant connaît les contraintes opérationnelles et urgences inhérentes aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que la réglementation propre au football (code du sport, textes LFP, FFF, UEFA, FIFA).

Transferts sportifs et contrats sportifs

Il a ainsi vécu un certain nombre de mercatos et est rompu aux opérations de transferts de sportifs, aux contrats de joueurs et d'entraineurs et aux contrats relatifs aux agents sportifs, tout en ayant une connaissance du fonctionnement des différents outils et plateformes (Isphère LFP, FIFA TMS…).

Litiges sportifs

Tant par ses aventures en club que grâce à son activité d'avocat en droit du sport, Hadrien Flamant a également une expérience importante en matière de litiges sportifs, nationaux et internationaux, opposant tant des clubs entre eux, que des clubs avec des joueurs, et ce, en français comme en anglais, devant toutes les juridictions sportives, notamment le Tribunal du Football de la FIFA ou le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Il a également assisté de nombreuses fois clubs, joueurs, entraîneurs ou dirigeants devant des commissions de discipline, en France, et à l'international : LFP, FFF, UEFA, CAF.

Enfin, Hadrien Flamant propose ses conseils en matière d'intégrité et droit pénal du sport et aide les acteurs du sport dans la mise en place de bonne pratiques afin d'éviter la commission d'infractions.

Contrats commerciaux, sponsoring et équipementiers

L'activité sportive ne s'arrêtant pas au terrain vert, et comprenant logiquement une dimension commerciale, Hadrien Flamant conseille également régulièrement des clubs et joueurs en matière de contrats commerciaux, sponsoring, contrats d'images ou d'équipementier.

En outre, il conseille également plusieurs clubs et joueurs de football en matière assurantielle à propos de produits relatifs à la perte de licence ou à l'incapacité temporaire.

Sport amateur et associations

En tant que co-Président d'association, il est impliqué dans le sport amateur, connaît le droit des associations et accompagne les dirigeants associatifs dans la structuration de leurs projets.

Pour en savoir plus, utilisez la rubrique contact, ou prenez rendez-vous.